Web Social et Mobile des chiffres clefs
L’usage de l’Internet mobile en France est en plein essor : aujourd’hui, environ 83% des possesseurs de smartphones se connectent à Internet depuis leur mobile.
Le nombre d’utilisateurs de smartphones et de tablettes tactiles ne cesse d’augmenter : plus de 38% des français possèdent un smartphone et 3 millions de tablettes tactiles ont déjà été vendues en France en 2012.
Les études démontrent que les tablettes et smartphones sont des outils extrêmement favorables à l’utilisation des réseaux sociaux. En effet, sachez que la moitié du trafic généré sur Facebook et Twitter provient d’un téléphone portable ou d’une tablette ! Et cette tendance n’est pas prête de s’estomper, puisqu’on prévoit qu’en 2014, 16 millions de Français utiliseront leur mobile pour se connecter à leurs réseaux sociaux favoris. Facebook reste d’ailleurs l’application la plus téléchargée sur iPhone.
Etant donné que de plus en plus d’acheteurs se fient aux avis des internautes et de leurs proches avant d’effectuer un achat, ces habitudes d’utilisation de l’Internet mobile constituent aujourd’hui un nouveau levier pour le e-commerce, en permettant aux acheteurs de rester connectés avec leur entourage durant tous leurs déplacements, et notamment dans les magasins. 40% des mobinautes surfent sur Internet en magasin, et 14% des acheteurs utilisent les bornes interactives mises à disposition dans certains commerces.
De plus, les appareils mobiles font aujourd’hui partie intégrante du processus d’achat en ligne puisque 34% des mobinautes et 60% des tablonautes ont déjà effectué au moins une transaction en ligne depuis leur appareil mobile. De même, 40% des tablonautes ont l’habitude de préparer un achat depuis leur tablette tactile, contre 22% pour les mobinautes.
Une dernière tendance se dégage de l’utilisation des réseaux sociaux sur mobile : c’est la folie du « local ». De plus en plus d’internautes se connectent à leurs réseaux sociaux pour y trouver des informations locales sur leur ville, leur région ou leur quartier. C’est le cas notamment pour 61% des utilisateurs de Facebook. Parmi ces utilisateurs, 60% sont d’ailleurs intéressés pour trouver des bons plans à proximité de l’endroit où ils se trouvent lorsqu’ils se connectent au réseau social.
Les habitudes d’utilisation des appareils mobiles par les consommateurs français influencent aujourd’hui considérablement les habitudes d’achats en ligne. Pour les e-commerçants, il est donc impératif d’adapter son site d’achat en ligne en fonction des habitudes des consommateurs : il faut veiller à ce que le site soit accessible en mobilité et propose un système de connexion entre les consommateurs, par l’intermédiaire, notamment, des réseaux sociaux. Pour les magasins physiques de type « Brick and Mortar », dont l’enjeu est de générer du trafic en point de vente, les réseaux sociaux et le web mobile jouent aujourd’hui le rôle de passerelle entre le virtuel et le réel. Les « Facebook Offers », fonctionnalité récente du réseau social, permettent par exemple aux marques de proposer des réductions soit pour un magasin virtuel, soit pour un point de vente physique, puisque les coupons sont même téléchargeables sur téléphone mobile !
SOURCES
Ipsos / Médiamétrie / FEVAD/ Emarketer / Kantar / TNS Sofres / GroupM / Observatoire de l’Internet Mobile